Répartition

Outre la collecte des fonds, la deuxième tâche importante de la SIMIM est de distribuer les fonds. Nous appelons cela la "répartition".

La distribution est toujours basée sur l’utilisation réelle, ou s'y rapproche le plus que possible.

À quelques exceptions près, les fonds reçus sont distribués sur base de phonogrammes (un phonogramme peut être assimilé à un "enregistrement" ou à une "piste"). À cette fin, la SIMIM a constitué une grande base de données de phonogrammes.

Pour tous ceux qui nous paient pour l’utilisation de la musique enregistrée, nous recueillons un maximum d’informations sur le répertoire utilisé:

  • Les radios nous fournissent des listes détaillées (playlists) des enregistrements qu’elles ont diffusés.
  • Les autres utilisateurs nous fournissent des informations plus générales sur le répertoire utilisé. La SIMIM les traite dans des statistiques d’utilisation.
  • Pour la copie à domicile, Auvibel compile des statistiques d’utilisation basées sur des enquêtes auprès des utilisateurs.

Les mandataires de la SIMIM nous fournissent leur répertoire.

Sur base des informations d’utilisation et des informations sur les répertoires, la SIMIM calcule la part de chaque titulaire pour tous les montants collectés.

Repartitie

Information

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter Axelle Ninove: axelle.ninove@simim.be par email ou à nous appeler au 02/775.82.10